EQUIPEMENTS

Dans chaque discipline, l'équipement revêt une importance primordiale. Il doit être en adéquation avec la discipline pratiquée et ne peut être substitué. Au même titre qu'un footballeur en maillot de bain n'aurait aucun sens, un pratiquant d'art martial sans son uniforme retire tout sens à sa pratique. L'uniforme d'une pratique notamment martiale est né de son pays  d'origine. Il a été pensé en fonction des traditions et du climat du pays d'origine du sport. Aussi, en Thaïlande, les boxeurs son très légèrement vêtu d'un short en raison de l'important taux d'humidité dans l'air qui ne permet pas une pratique plus habillée. A contrario, au Japon, le climat est plus tempéré. Les habitants de l'archipel portent donc des vestes et des pantalons. 

L' habillement traditionnel japonais appelé "Wafuku" est constitué principalement de kimono japonais, de Haori, Hanten, Nagajuban, Yukata, Happi. De vêtements traditionnels japonais comme le samue, jinbei pour l'été, sans oublier les chaussettes "Tabi" et chaussures traditionnelles japonaises "Jikatabi"  et sandales "Zori".

Les tenues de pratique du judo (judogi) et du ju jutsu (ju jutsugi) sont issues de ces vêtements traditionnels. Prévues pour être plus fermes et robustes que les uniformes des autres disciplines tel que le karaté ou l'aïkido, elles sont étudiées pour résister aux torsions et aux fortes contraintes physiques.

La tenue

La tenue est composée d'une veste, d'un pantalon et d'une ceinture. Pour sortir du tatami, on utilise des zori (sandale japonaise). 


En savoir plus

Les protections

La plus part des personnes ne se sont jamais battues et n'ont donc jamais donné de coup à un adversaire. Il est essentiel de savoir donner des coups, mais aussi d'en recevoir. Les pratiquants du cours de ju jutsu sont équipés de casque avec une grille ou une visière en polycarbonate, de gants de type mitaine et de protèges tibia fin recouvrant le pied afin de pouvoir avoir la sensation de la frappe en toute sécurité et sans se faire mal. 


En savoir plus

Les armes

Les armes sont utilisées majoritairement dans la pratique du ju jutsu. Il est possible d'utiliser des armes pour la pratique du judo mais uniquement au sein des katas (formes techniques codifiées).

Au ju jutsu, les armes les plus utilisées sont le couteau, le sabre, le bâton long et court. On peut y retrouver d'autre armes selon l'enseignement de chaque association (nunchaku, naginata, shinai, saï etc...).

En savoir plus

L'équipement du sparing

Pour pouvoir travailler sur les frappes, l'association met à disposition des pattes d'ours, des paos et des raquettes. Frapper sans se faire mal, ni faire mal à son partenaire, c'est possible grâce à cet équipement. 

En savoir plus